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Plus de patients pour votre cabinet grâce au référencement local 1/3

Plus de patients pour votre cabinet grâce au référencement local 1/3

Dans ce dossier je vais vous expliquer comment mettre en place une stratégie efficace pour remplir l’agenda de votre cabinet grâce au référencement local.
J’utiliserais comme exemple le cabinet de Podologie de notre ami Erwan, a l’origine de ce blog, avec qui je travaille depuis près d’un an.

Plan

  1. Le référencement local : définition et intérêt
  2.  Comment bien construire (à venir) : 
    • Votre fiche google My Business
    • Votre site web
    • Votre fiche dans agenda/ les annuaires professionnels
  3. Et après ? Boostez  votre présence en ligne(à venir).
    • Grace a google my business  (  avis , posts )
    • votre fiche agenda
    • Votre site web (articles et  mots clés )
    • Les autres liens ( annuaires locaux, blogs, medias … ) le netlinking
    • et quid des résaux sociaux ?

Définition du référencement local.

«Le référencement ou SEO ( pour Search Engine Optimisation ) local regroupe les techniques et actions qui visent à positionner un site dans les pages de résultats des moteurs correspondants à une requête localisée du type “Podologue paris” ou “bilan posturale dieppe”.
Le référencement local est évidemment important pour les acteurs ayant une offre locale (commerce de proximité par exemple), mais il est également utilisé par des acteurs à présence nationale ou internationale qui cherchent à couvrir l’ensemble des requêtes localisée »

Le référencement local consiste donc a positionner votre cabinet sur la première page d’un moteur de recherche sur des requêtes localisées. sur votre mobile et votre ordinateur.

 Trouver de nouveaux patients grâce au ‘Trafic découverte’

Il est particulièrement important lorsque vous cherchez à accroitre votre patientèle car il a  un impact fort sur ce que l’on appelle le trafic ‘découverte’ (ou ‘sans marque’). C’est-à-dire qu’il permet a de nouveaux patients de vous trouver sur des requêtes générique sans taper votre nom ou celui de votre cabinet.

( Par exemple, un sportif qui chercherait ‘tendinite dieppe’ juste après un accident de course ) 

 

decouverte Actu-Podologie

Dans ce graphique, vous pouvez voir la part de la decouverte dans le trafic qui accède a la fiche Google My Business du cabinet d’Erwan grâce au référencement local. ( Source : Google )

Il existe deux type de requêtes localisées.

  1.  Les requêtes sans précision géographique, mais qui sont logiquement rattachées à votre position. L’algorithme vous proposera dans ce cas les résultats les plus pertinent dans les environs ( exemple : station services, distributeurs de billets, cinema… etc..). le moteur de recherche utilise dans ce cas vos données de localisation ( GPS, adresse IP ..) pour vous fournir les résultats qu’il considère pertinent.
  2.  Les requêtes intégrant une précision géographique. (Par exemple station service charenton.)Dans ce cas, le moteur vous renvoi les résultats en fonction du lieu précisé dans la requête qui prend le pas sur la géolocalisation .

Pourquoi le référencement local est important ?

Ces quelques statistiques devraient vous convaincre:

  • 25% des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local (ex: Massage + Compiègne ou agence web + Oise),
  • 85% des internautes recherchent des commerces locaux sur internet,
  • 26% des requêtes sont effectuées sur des Smartphones,
  • 88% des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures !
    (source : Fevad)

L’impact d’un référencement local bien réalisé !

Intéressons -nous à la construction  de la SERP ( Search Engine Response Page ) de Google

Bien que il y ait une vingtaine de podologues à Dieppe, comme vous pouvez le constater le cabinet de podologie de Erwan sur la requête ‘podologue Dieppe’ se positionne  :

positionnement pack local

Sur le pack local. 

1er dans le pack Local ( La fiche google My Business.)

Comme vous pouvez le constater, le pack local occupe aujroud’hui l’ensemble de la partie visible immédiatement de la page de résultat google.

Les annuaires doctolib, pages jaunes et stars of services sont affichés devant le pack local mais ne proposent pas directement la prise de rendez-vous, et imposent à l’internaute un clic supplémentaire. Mon conseil est néanmoins d’être présent sur ceux-ci également pour maximiser vos chances.

 

article referencement podozone2 Actu-Podologie

Dans les résultats  naturels 

En 3ème position: ( agenda Ubiclic )
En 5ème et  6eme position:  le site internet du cabinet.
et en 8ème position.  annuaire professionnel :  docavenue.fr

Sachant que 90% des clics se font sur la première page et 50 % sur les 3 premiers résultats, il ne reste pas beaucoup de places pour les autres Cabinet sur Dieppe.

Comment y arriver ?

Le trio gagnant ! Fiche  GGL my business, Agenda/annuaire professionnels en ligne et votre site web.

Pour effectuer un bon référencement local il est donc indispensable d’avoir :

  • Une fiche google my business ( qui apparaitra dans le pack local ) correctement renseignée.
  • Un site web bien optimisé en terme de mots clés ( en effet ces mots clés sont utilisé pour ‘monter’ la fiche ) sur des requêtes alternatives ( faire un bilan postural à dieppe par exemple) a l’aide d’une structure pensée en silos sémantiques et des articles réguliers.
  • Et enfin une fiche sur votre agenda en ligne et des annuaires locaux ou pro.
    Bénéficiant d’un historique de référencement, ces annuaires ont une impact positif et important sur le référencement de votre site et donc de votre fiche.

Dans la deuxième partie de ce dossier,  je vous expliquerais comment optimiser chacun de ces éléments.

Marc

Une question  ? Envie de vous lancer ? Vous pouvez me contacter en commentaire ou par email : marc@digitaldeva.fr.

annuairepodologues.com

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Lancement en ‘beta’ de l’annuaire des pédicures podologues. https://annuairepodologues.com

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  • Augmentez votre visibilité sur google et les moteurs de recherche.
  • Créez un véritable mini site web grâce à annuairepodologues.com en communiquant à votre patient toutes les informations nécessaires en toute déontologie.
  • Et Bientot, communiquez vos dernières actualités, partagez avec vos confrères, obtenez des conseils sur votre présence en ligne.

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Ce service est totalement gratuit pour les patients et pour les praticiens qui s’inscrivent pendant la période “béta”.

 

Nouvelles Recommandations de l’ONPP pour votre communication Online

Nouvelles Recommandations de l’ONPP pour votre communication Online

Nouvelles Recommandations de l’ONPP pour votre communication Online

L’Ordre National des Pédicures Podologues faisant suite au décret n° 2020-1659 modifiant le code de déontologie des Pédicures Podologues concernant leur communication professionelle, a publié le 8 janvier dernier ses “Recommandations relatives à l’information et à la communication au public par le pédicure-podologue”.
Dans cet article, nous allons faire un zoom sur la communication online et clarifier ce qu’il est possible ou pas de faire pour un Pédicure-Podologue.

    1. En bref
    2. Création de sites internet pour les Pédicures-Podologues
    3. Référencement naturel, payant et publicité.
    4. Bulletins d’information ( newsletter ) du Pédicure-Podologues

 

1. En bref :

La mission de l’ONPP consiste à élaborer les règles de déontologie de la professions et à veiller au respects de ces recommandations par ses membre :
Moralité , probité, droit, devoirs et obligation professionnels
Les nouvelles recommandations publiées dans ce cadre encadre les aspects de la communication de la profession.
Pour les points concernant la communication offline nous vous recommandons de télécharger le pdf directement sur le site de l’ordre. 

2.Création de site internet pour le  Pédicure-Podologue et son cabinet de podologie.

Le site internet est autorisé mais doit respecter certaines règles :

  • Sa création relève de la responsabilité du pédicure-podologue, celle du prestataire ne peut pas être engagée.
    Le conseil régional ou inter-régional doit être avertit de sa mise en ligne.
  • L’adresse du site doit être considérer comme une plaque professionnelle :
    • Les extensions : il est recommandé d’utiliser les .fr ou les .eu. ( l’usage du .com n’est pas recommandé mais pas interdit. )
      Sont autorisés les noms de domaine comprenant le nom, le titre du praticien et /ou le lieu d’exercice. ex podologue-dupont.fr ou podologueville.fr .
  • Les liens :
    Sont autorisés les liens vers des sites d’informations sur la santé et validé par l’HON .
    Sont interdit les liens a but commerciaux ( vente de matériel par exemple ) et compérages.
  • illustrations le site ne peut comporter d’image de patient ( personnalités ou non, ou de produit commerciaux. ( les témoignages de patients doient dont être anonymes ).
  • Design :
    le design et les illustrations ne doivent pas zvoir de but commerciaux ou promotionnels ( Pas de promo sur les semelles par exemple.)

3. Référencement naturel, payant et publicité.

Le référencement naturel est autorisé, tant qu’il est gratuit et que les liens pointant vers votre site ( ou les annonces  ) n’ont pas de caractère commercial ou promotionnel.
le référencement payant ( achat de mot clé ) ou la publicité online sont interdits.

C’est à dire que vous pouvez inscrire votre site internet sur n’importe quel annuaire ou le soumettre au moteur de recherche (en passant par un prestataire ) tant que vous ne payez pas “à l’impression au clic ou au contact “.

le référencement naturel est l’un des meilleurs outils actuellement pour la profession des pédicures podologue afin de trouver des patients potentiels

3. Bulletins d’informations et Newsletters pour les pédicures-podologues

Vous pouvez envoyez de manière régulière une lettre d’information à vos patients par mail tant que celle-ci respecte les règles de déontologie de l’ONPP en terme de contenus ( pas de publicité, contenus informatif sur votre cabinet ou sur la profession ) et celle de la communauté européenne en terme de protection des données personnelles ( GDPR ).

Pourquoi créer un bulletins d’informations en tant que Pédicure Podologue ?

Plutôt que de trouver des nouveaux patients, une newsletter permet de fidéliser votre patientèle existante. Imaginez que chaque mois vos patients reçoivent un courrier leur annonçant lesa actualités de votre cabinet et des conseils concernant leur pratique sportives, ou leur vie quotidienne.

.ddv est expert en création dans la gestion des newsletters, N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.