Optimisez WordPress : La mise en cache de votre site.

Actualités | Tips
.ddv accompagne les TPE/PME dans leur transitions numérique.

Optimisez WordPress : La mise en cache de votre site.

Fév 2, 2021 | Actualités, Tips

Optimisez WordPress : La mise en cache de votre site.

La mise en cache vous aide à augmenter la vitesse de votre site WordPress et décuple ses performances.

  1. Définition
  2. La mise en cache pour WordPress
  3. Importance de la mise en cache
  4. Impact de la mise en cache pour le référencement
  5. WP Rocket : La perle.

 

Qu’est-ce que la mise en Cache ?

Mettre en  Cache consiste a stocker temporairement des données sur le serveur pour un accès rapide sur demande. Pour les ordinateurs, les informations sont généralement stockées sur disque dur.

Lorsqu’il est sollicité, l’ordinateur doit exécuter plusieurs taches avant que l’information puisse être présentée.

La mise en cache résout ce problème en traitant les informations les plus fréquemment demandées, puis en les stockant dans un stockage ou une mémoire temporaire.

Cela permet aux ordinateurs d’y accéder plus rapidement. Un bon exemple est le cache effectué par votre navigateur lorsque vous visitez un site de manière régulière :

La première fois, votre navigateur va télécharger toutes les images et les ressources du site web. Le temps d’affichage va être long ( bien sur cela dépend également de la rapidité de votre connexion internet et de la qualité de l’hébergeur du site que vous visitez ).

A votre deuxième passage sur le site, toutes les ressources qui n’auront pas été modifiées ( en particulier les images ) seront déjà dans dans le cache de votre navigateur, le site va s’afficher beaucoup plus rapidement !

Ceci peut être mis en place par les webmasters pour augmenter la rapidité d’un site.

Optimisez WordPress grâce à la mise en cache.

Le même concept de mise en cache peut également être utilisé par les sites WordPress pour améliorer les performances et rendre votre site web plus rapide.

WordPress étant un CMS ( Content Management System ) il récupère dynamiquement tous les éléments utilisés pour afficher une page dans sa base de donnée, puis les compile, télécharge les ressources externe nécessaire ( les scripts CSS et les fichiers javascripts par exemple ) et enfin génère la page web.

Si vous utilisez un thème wordpress builder ( divi, elementor…) et de nombreuses extensions, utiliser la mise en cache est insdispensable pour limiter le nombre de requète à votre serveur et ainsi augmenter les performances de votre site.

Cela rend votre site web plus lent, et pire encore lorsque vous commencez a développer votre site web.

Mettre en cache coté serveur permet à votre site WordPress d’économiser beaucoup de ressources à votre serveur. Au lieu de réaliser toutes ces taches, votre plugin de mise en cache fait une copie de la page dès la première fois qu’elle est chargé , puis sert cette version mise en cache pour chaque utilisateur..

Pourquoi la mise en cache est-elle importante pour votre site internet ?

En réduisant la charge sur vos serveurs web le cache permet donc :

D’améliorer la rapidité de votre site internet, les pages en cache s’affichant beaucoup plus rapidement que celle non cachée.

D’améliorer l’expérience utilisateurs et leur agrément de visite, ils sont donc plus motivé à rester sur votre site.

Enfin, mettre en place un plugin WordPress de cache permettra de maximiser vos ventes en ne détournant pas vos clients potentiels de votre Funnel de conversion.

Impact du cache sur le référencement des moteurs de recherche

Enfin, pour bien référencer votre site internet sur google, il est indispensable que ses performances web soient correctes. Google favorise sensiblement les sites qui s’affiche rapidement.

Afin de mesurer la vitesse de pages de votre site, google propose d’effectuer un test de vitesse via Google pagespeed insights . Ceci vous permettra de voir en quelques seconde où se situe votre site web en term de performance.

WP-ROCKET, un plugin de cache français pour WordPress.

Suite a de nombreux essai de différents plugin pour wordpress, j’ai finalement jeté mon dévolu sur WP-Rocket, un plugin francais de cache qui fait 80% du boulot de façon casi automatisée et sans besoin d’avoir de connaissances poussées en dévelpppement.
Il intervient sur :

  • le Lazy Load,
  • la compression GZIP des fichiers CSS, code HTML, JS,
  • l’optimisation de le la BDD,
  • la possibilité d’utiliser un CDN (Cloud Delivery Network),
  • la réduction du temps des résolutions  DNS,
  • la mise en cache des fichiers et son préchargement,
  • la mise en cache du navigateur,

Plutôt que de long discours, ci dessous le test sur Google Page Speed Insights de ce site sans WP Rocket et Avec WP Rocket ( avec les paramètres par défaut )

Pagespeed sans plugin de cachePagespeed insights avec plugin de cache

Sans WP ROCKET

Avec WP ROCKET

Pas grand chose à ajouter : le time to interactive divisé par plus de 2,speed index qui passe de 3,8 a 1,5. c’est juste magique…

Pour en savoir plus et télécharger WP Rocket, c’est par ici 

WP Rocket - WordPress Caching Plugin

Derniers Articles