Gérer les avis négatifs sur Google My Business.

par | Mar 16, 2021

Pourquoi c’est important ?

Google domine le secteur des avis en ligne, loin devant Facebook, Juste à coté  ou Yelp. 64% des internautes vérifient les avis en ligne avant de se rendre chez un professionnel et 21% affirment que les avis sont le principal facteur de décision. ( étude 2018 ).

De plus 69% des utilisateurs google ont déjà laissé un ou plusieurs avis en ligne.

En général, ils laissent surtout des avis positifs, mais considèrent les avis négatifs comme ayant plus d’importance et les consultent en priorité.

Impact des avis sur votre référencement local

La position officielle de google est que vous devez interagir avec vos clients en répondant aux avis positifs ou négatifs ( cf page google my business ), il favorise donc les profils actifs en les faisant remonter sur les pages de résultats.

De plus, les avis de vos utilisateurs  regorgent de mots clés que google utilise pour afficher votre établissement dans ses résultats. Par exemple, si un client  indique que vous êtes le « meilleur restaurant sur Rouen », mot clé difficile à insérer dans votre profil/ site web, votre profil montera sur celui-ci grâce à l’avis de votre client.

J’ai un avis négatif, que faire ?

1.  Pas de panique.

Un profil n’ayant que des avis positifs parait moins crédible qu’un profil avec quelques fausses notes.

2.  Deux cas de figures :

  • l’avis négatif est honnête, la vente s’est mal passé, vous étiez en retard.. vous devez répondre impérativement de manière professionnelle ( n’oubliez pas que la majorité de vos clients potentiels liront cette réponse ), prendre en compte la critique de votre patient et indiquez comment vous allez résoudre le problème.

( Une réponse professionnelle peut amener dans 34% des cas au basculement de la note en positif ou à la suppression de l’avis.)

  • Un faux avis :   L’avis est malhonnête ( un client qui n’existe pas ( peut être un confrère jaloux ?)), cet avis peut faire l’objet d’un signalement auprès de google et être supprimé.

Comment signaler un avis :

Signaler un avis dans votre compte

  1. Sur votre ordinateur, connectez-vous à Google My Business.
  2. Sélectionnez l’avis que vous souhaitez signaler : 
  • Plusieurs établissements : dans le menu de gauche, cliquez sur Gérer les avis. Sélectionnez ensuite un groupe d’établissements dans le menu déroulant. Veuillez noter que cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les comptes d’organisation.
  • Avis concernant un seul établissement : ouvrez l’établissement que vous souhaitez gérer. Dans le menu de gauche, cliquez sur Avis.
  • Au niveau de l’avis que vous souhaitez signaler, cliquez sur Plus iEsZGhIiEJCsmv43PCHdRcC7zUaM4qrDkKcTnMLzYw rUm7mmzl2bR7nQqDrtjGb4I6T=h36 Tips 3 l97rr0GvhSP2XV5OoCkV2ZDTIisAOczrSdzNCBxhIKWrjXjHucxNwocghoUa39gw=w36 h36 Tips Signaler comme inapproprié.

3.     Obtenez plus d’avis afin de noyer l’avis négatif.

Déontologiquement, il est difficile de demander à vos patients de vous laisser un avis en fin de consultation alors voici quelques idées :

1.     Une bonne solution peut être de mettre une affiche dans votre commerce, avec un QR Code liant directement à votre profil My Business. Vos clients étant collés à leurs portables, une bonne chance qu’ils fassent l’effort de vous laisser un commentaire.

2.     Intégrer le lien du formulaire à votre signature Email

3.     Intégrer le lien du formulaire à votre site internet / page de réseaux sociaux / plateforme de prise de rendez vous .

Comment faire ?

Récupérer le lien :

  1.     Connectez-vous à votre fiche Google My Business
  2.      Cherchez l’encadré ‘recevoir d’autres avis’
    formgglmybusiness Tips
  3.      Cliquez sur le bouton ‘partagez formulaire’
  4. formgglmybusiness2 Tips

  Générez le QR CODE :

  1.  Rendez vous sur https://www.unitag.io/fr/qrcode
    formgglmybusiness3 Tips
  2. Copiez le lien dans le champ ‘entrez votre url’ et validez
  3. Téléchargez le zip

Il ne vous reste plus qu’a créer une jolie affiche  avec pour titre : ‘Votre avis nous interesse’ !

Marc.

Notez cet article

(3/5)

marc